HISTORIQUE
LE PHYLLOXERA
NOTRE METIER
SAVOIR FAIRE
SYSTEME DE TAILLE
GOBELET
ROYAT
GUYOT
TREILLE
ORNEMENT
CONTACT

 

 

 

 

PEPINIERES VITICOLES
CHAUVIN
84260 SARRIANS - FRANCE
B.P. 30 - Boulevard Albin Durand
Tél : 33 (0)4 90 65 33 00
Fax : 33 (0)4 90 65 31 70
ONIVINS 84 122 038
E.mail : info@plantdevigne.com
 
 

La poda Guyot simple
(o doble)

 


Année de plantation
Laisser le point de greffe 2 à 3 cm au dessus du sol.

 



Année suivante (vigne de 1an): taille à deux yeux pour favoriser l'enracinement de la plante.


Année suivante (vigne de 2 ans): 1 sarment est installé au niveau du fil de fer pour devenir le tronc principal.
Pendant l'été sont conservés 2 à 3 sarments


 

La taille guyot simple (ou double).

C
’est une taille longue, caractérisée par une baguette fructifère de 6 à 12 yeux installée dans le sens du palissage, sur le fil porteur, et un courson de rappel à 2 yeux pour le renouvellement de baguette. Ce système est utilisé en particulier pour les cépages dont les yeux de la base sont peu ou pas fructifères. Il nécessite un palissage complet, de hauteur variable en fonction des variétés, des conditions climatiques et de la productivité.

Exemple d’un guyot simple

 

Lors de la plantation, le sol doit avoir des réserves suffisantes en éléments nutritifs, être parfaitement préparé, pour favoriser un développement complet de la plante, et de son système radiculaire.


Suite au développement herbacé, les sarments seront taillés à nouveau à 2 yeux durant l’hiver, pour permettre un bon enracinement de la plante l’année suivante. Cette taille sera effectuée le plus tard possible afin d’éviter les risques de gelées de printemps dans les zones sensibles.
Durant l’été, on pourra installer un tuteur pour le maintien de la végétation.

 


L'hiver suivant, on taillera un sarment, 1 à 2 yeux au dessus du premier fil de fer de palissage. Ce sera le futur tronc, qui servira de pilier pour le développement de la baguette et du courson de rappel.
Durant l’été, on effectuera des travaux d’épamprages sur les rameaux, afin d’en conserver 2 ou 3 pour la taille suivante.
On pourra procéder au rognage des rameaux (taille en vert) pour faciliter les traitements et la culture de la vigne.


L’hiver suivant, on taillera les 2 sarments les mieux placés, le plus bas en courson de rappel à 2 yeux, et l’autre en baguette fructifère de 6 à 12 yeux.
Au printemps et durant l’été, on effectuera les travaux d’épamprages afin d’éliminer les rameaux mal disposés ou superflus. On pourra procéder au rognage des rameaux (taille en vert) pour faciliter les traitements et la culture de la vigne.



L’hiver suivant, après avoir supprimé la baguette de la production précédente, on taillera les sarments issus du courson, le plus bas en courson de rappel à 2 yeux, et l’autre en baguette fructifère de 6 à 12 yeux .
Au printemps et durant l’été, on effectuera les travaux d’épamprage et de rognage comme précédemment.

Gobelet - Royat - Guyot - Treille